Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

L’oeuf de poule fait partie de notre alimentation depuis plusieurs milliers d’années.
Il est largement utilisé dans toutes les préparations culinaires. On l’aime aussi bien dur, que mollet, à la coque, en robe de chambre, brouillé et de tant d’autres façons…

Le blanc de l’œuf est constitué d’une protéine (ovalbumine) excellente pour la santé.

Le jaune, en revanche, est constitué de graisses.

jaune doeuf 1024x585 Mangeons </br>des oeufs Oméga 3 !

Son aspect extérieur n’a pas changé depuis l’origine. Toutefois, son contenu a été largement modifié depuis une cinquantaine d’années.

En effet, la composition de l’œuf dépend directement des aliments qu’a consommée la poule et de ses conditions de vie en élevage.

  • Dans le pire des cas, les poules pondeuses sont élevées en batterie, ne voient jamais le jour et sont nourries de produits à base de tournesol et de maïs OGM. Les œufs en résultant ont un contenu nutritionnel délétère. Je déconseille vivement leur consommation car très riche en mauvaises graisses !
  • Les œufs « bio » sont de meilleure qualité puisque les poules pondeuses sont mieux nourries, mais là encore, leur contenu n’est pas réellement bon pour la santé. Les grains à base de maïs et tournesol avec lesquels les poules sont nourries ne sont pas positifs pour la qualité de l’œuf.
  • Les œufs « Oméga-3 » se distinguent par leur excellente qualité nutritionnelle : la poule pondeuse consomme une préparation à base de graines de lin, riches en acides gras Oméga-3. La poule pourra alors, dans un environnement adéquat (herbe, plein air) pondre un œuf aux qualités optimales.

Oeuf Omega3 1024x585 Mangeons </br>des oeufs Oméga 3 !

Qualités nutritionnelles de l’œuf « Oméga-3 » :

Les œufs sont sources de nutriments tels que le zinc, le sélénium et les vitamines A, B6, B9, B12.

De plus, les œufs de la filière Oméga-3 ont la particularité d’apporter de précieuses graisses essentielles !

Le jaune de ces œufs contribue à réduire la mortalité cardio-vasculaire.

En effet, les Oméga-3 aident à réduire les risques d’infarctus, d’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque… et ont bien d’autres propriétés qui en font des acides gras essentiels pour le corps.

On peut donc dire qu’il est important de « bien » manger gras !

Dans le cas où vous ne consommez pas assez d’Oméga-3 via votre alimentation, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien well&well, qui vous donnera tous les détails sur le produit Ω3- Oméga-3 well&well (indispensable après 50 ans).

Les secrets well&well :

Où trouve-t-on les œufs « Oméga-3 » ?

Le site du label « Bleu Blanc Cœur » donne toutes les indications nécessaires pour trouver cet aliment si précieux pour la santé et encore trop rare dans nos enseignes alimentaires.

Soutenons ensemble la démarche santé « Oméga-3 » Bleu blanc cœur sur le site :

http://www.bleu-blanc-coeur.org/

IMG_3926 copie

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |