Avec Sophie, Votre experte well&well, pharmacienne

Si on vous parle d’HALITOSE  (du latin halitus souffle, respiration) on vous parle tout simplement de Mauvaise Haleine… pour ne pas dire haleine fétide.

Si vous rencontrez ce problème occasionnellement, pas d’inquiétude, c’est souvent un problème de digestion après un bon repas, copieux ou trop gras, souvent avec certains aliments comme l’ail et les oignons qui produisent des substances soufrées.

Si votre haleine est devenue un handicap et que vous n’osez pas en parler ; filez chez le dentiste pour un contrôle.

Dans la  GRANDE majorité des cas l’origine de la mauvaise haleine est buccodentaire : une carie, une gingivite, une candidose (champignons),  une couronne ou la plaque dentaire peuvent engendrer la présence de bactéries indésirables. Celles ci, en décomposant les débris alimentaires, provoque l’apparition de composés sulfurés.

L’hygiène buccale est essentielle. N’oubliez pas de passer votre brosse à dents PARTOUT : faces arrières des dents, et dernières molaires difficiles d’accès. Un brossage de la langue est également primordial dans les cas de mauvaise haleine.

Pensez à utiliser des brosses à dents souples moins agressives pour les gencives et compléter le brossage par un bain de bouche antiseptique. Votre dentiste pourra vous conseiller l’utilisation de brossettes  pour bien nettoyer les espaces interdentaires.

MES ASTUCES « Hygiène » :

  • le bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate de soude). C’est un allié anti-bactéries qui permet de diminuer le tartre.

Utilisez le 1 à 2 fois par semaine à la place ou en complément de votre brossage. Faites une pâte en additionnant le bicarbonate de sodium d’un peu d’eau et utilisez celle ci comme votre dentifrice.

  • l’huile essentielle de citron well&well: 1 à 2 gouttes sur votre brosse à dent
  • ou 1 goutte à sucer sur le dos de la main à la fin du repas.

Mon ASTUCE « Digestion» :

Les huiles Essentielles (HE) avec une formule complète pour votre ventre et votre haleine :

Déposez sur un comprimé neutre :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 1 goutte d’HE de Basilic exotique et
  • 1 goutte d’HE de citron.

A prendre avant le repas.

Ne pas prendre sur une longue période et si besoin demandez conseil a votre pharmacien.

Un problème de digestion qui persiste peut aussi être lié a la flore intestinale appelé microbiote. Parlez-en à votre pharmacien.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *