Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

Le lait d’amande regorge datouts santé puisqu’il est riche en vitamines A, B, et E, et qu’il contient du fer, du calcium, mais également du magnésium.

Aujourd’hui plus populaire que jamais grâce à la notoriété croissante des laits végétaux, il séduit à la fois les végétaliens et les intolérants au lactose qui plébiscitent ce lait pour ses propriétés digestives.

%name Recette : Lait damande maison

💡 Le saviez-vous ?

Les amandes sont une collation saine, riches en bonnes graisses, protéines et fibres, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la satiété.
🍴 Gastronomiquement parlant , les amandes sont polyvalentes en cuisine, ajoutant une texture croquante et une saveur subtile à divers plats. Entières, hachées, grillées, en pâte ou trempées, elles offrent une multitude d’options pour enrichir les recettes tout
en apportant des bienfaits nutritionnels.

💖 Si vous souhaitez profiter de ses nombreux bienfaits, sachez que réaliser son lait d’amande maison n’est pas si compliqué, et vous permettra d’éviter les additifs douteux et d’être sûr(e) de sa provenance et de sa qualité.

👩‍🍳 Outils et ingrédients :

  • Centrifugeuse ou blender
  • Passoire / tamis / collant / linge fin / sac à lait végétal
  • 100 g damandes bio
  • 1L d’eau
  • Sel
  • Sirop dagave
  • Arôme(s) au choix : fleur d’oranger, vanille, cannelle…

Les étapes à suivre :

Illustration recette lait d'amande, wellandwell

Dans un premier temps, rincez les amandes bio et faites-les tremper dans un volume d’eau pendant la nuit (minimum huit heures). Le contact avec l’eau va permettre aux amandes de se ramollir ce qui facilitera leur broyage.

Le lendemain, rincez vos amandes à l’eau propre puis versez-les dans votre blender.

Ajoutez-y 1 litre d’eau fraîche, une pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave et une cuillère à café de l’arôme de votre choix.

Mixez le tout pendant 20 à 30 secondes puis faites des pauses pour laisser reposer le mélange. Mixez ensuite à nouveau le mélange délicatement.

Une fois le mixage terminé, filtrez le résultat avec un linge fin, un collant ou un sac à lait végétal, en pressant très fort pour que le liquide puisse s’écouler. N’hésitez pas à filtrer plusieurs fois le mélange pour obtenir un lait d’amande bien liquide.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre lait d’amande fait maison.

Déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coques.

Les laits végétaux vous intéressent ? N’hésitez pas à lire notre article sur les laits végétaux.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Une réflexion sur “ Recette : Lait d’amande maison ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *