Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

Qu’est-ce que l’activité physique ?

Selon L’OMS*, « L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé »

Il existe différentes pratiques d’activités physique tel que la marche, le vélo, le fitness, le stretching, la natation, les sports collectifs, en salles… Ce sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique, pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau et l’âge de chacun.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?

L’activité physique possède de nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre divers maladies chroniques :

 

  • Elle permet d’avoir une bonne condition physiquece qui, au-delà de l’amélioration des performances sportives, facilite l’exécution des gestes de la vie quotidienne.

 

  • Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut aider à réduire les risques d’obésité.

 

  • Elle permet d’améliorer le sommeil et la qualité de ce dernier, en engendrant un sommeil plus réparateur.

 

  • Elle aide à lutter efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété. Bouger provoquant la libération des hormones du bien-être comme la dopamine, la sérotonine ou les endorphines, cela a pour effet de prévenir (ou d’atténuer) le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs.

 

  • Elle réduit le risque de lombalgies. Des exercices doux adaptés à chacun tel que le stretching aidera à soulager les douleurs liées aux lombaires.

 

  • Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang, appelé la glycémie.

 

  • Elle contribue à la stabilité de la pression artérielle et protège contre la survenue des maladies cardiovasculaire, quel que soit l’âge.

 

  • Elle peut aider à protéger contre certains cancers, en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes.

 

  • Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

 

  • Elle booste notre système immunitaire.

L’activité physique est une alliée incroyable qui participe de façon non négligeable à notre bien-être général ainsi que notre santé mentale.

 

Selon Santé Publique France, avoir un style de vie « actif » fait gagner au moins sept ans d’espérance de vie à un adulte.

Ce constat, étayé par la littérature scientifique, s’explique par le fait que tout mouvement corporel qui entraîne une dépense énergétique au-dessus de celle du repos éveillé agit simultanément sur toutes les fonctions de notre organisme.

Montée de marche unsplash 300x200 L’activité physique

A quelle fréquence ?

Une activité physique, pour être efficace, doit être pratiquée régulièrement. Ainsi, trente minutes quotidiennes d’activité physique/jour minimum sont recommandées.

 

Les niveaux recommandés à partir de 18 ans selon l’OMS sont de :

  • 150 minutes d’activité sportive modérée par semaine
  • Ou 75 minutes d’activité endurante
  • Ou combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

 

Et entre 5 et 17 ans** :

  • Accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.

 

En espérant que cet article vous a plu, on se retrouve le mois prochain pour un nouvel article.

En attendant, n’hésitez pas à nous suivre pour rester informé(e)s de nos nouveautés, offres, conseils, partenariats… sur nos pages Facebook @wellandwellpharmaciens et Instagram @wellandwell_

 

*OMS = Organisation Mondiale de la Santé

**A ces âges l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire

Et vous, où en êtes-vous ?

Vous pensez que vous ne bougez pas assez et souhaitez y remédier ? Aucun souci, well&well vous accompagne avec plaisir.

Quelques conseils pour démarrer avant de débuter une activité physique :

  • Il est nécessaire que vous consultiez un médecin avant le démarrage, ou la reprise, d’une activité physique. Passé(e) 35 ans un test d’effort chez un cardiologue est conseillé afin d’éviter tout risque. Dans tous les cas seul un médecin pourra vous donner le feu vert pour (re)prendre une activité physique sans risque.
  • Il est important de choisir une activité adaptée à votre physiologie et qui n’endommagera pas votre corps bien sûr. Le but étant d’améliorer votre condition physique et bien-être général en prenant du plaisir, mais sans vous blesser.
  • Peu importe l’activité que vous choisirez commencez doucement et augmentez progressivement le niveau, allure, intensité, fréquence…

 

Vous pensez que vous bougez assez et souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires liés à la pratique d’activité physique ? Excellent, well&well avec ses produits à la marque travaille au quotidien pour vous apporter des produits de qualités et efficaces à petits prix.

  • Pensez à notre complément alimentaire à base de Sulfate de glucosamine, Sulfate de chondroïtine et Harpagophytum, le CHONDRO-GLC . La chondroïtine est un dérivé de l’acide hyaluronique, qui contribue à l’hydratation du cartilage donc à sa flexibilité et à son élasticité. La glucosamine est une macromolécule présente dans les articulations. L’harpagophytum (ou griffe du diable) est une plante connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et analgésique. Elle aiderait à améliorer la mobilité des articulations.
  • Le CURCUMA BIO qui aide à protéger les articulations et à réduire l’inflammation et le stress oxydant. Il est conseillé de consommer le Curcuma lors de repas riches en « bonnes graisses » (huile de colza, d’olive ou beurre de baratte) qui favorisent son absorption.
  • La prise de l’OMEGA-3 sera un plus non négligeable à votre bien-être et sera un allié pour votre activité physique. Les Omégas-3 sont des acides gras, notamment présents dans les membranes de nos cellules, assurant flexibilité et perméabilité. Ils sont indispensables au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau, du système nerveux et ont une action directe sur le système cardio-vasculaire (contrôle de la tension, coagulation)
  • L’Huile de massage HARPAGO  à l’Harpagophytum et aux huiles essentielles et végétales Bio, optimise la récupération après l’effort et relaxe les zones stressées.
  • Notre complément alimentaire à base de plantes et de minéraux MYO-RLX, de par sa composition, contribue à améliorer les performances physiques, aide à la récupération après l’effort et a une action antioxydante qui aide à diminuer les dommages cellulaires causés par un entraînement intensif. La présence, entre autres, de Magnésium qui apporte une action myorelaxante connue notamment pour son action sur les crampes et muscles fatigués, et en Vitamine B1, qui intervient dans le fonctionnement de tous les muscles du corps, fait du MYO-RLX un autre allié de taille pour les personnes pratiquant une activité physique régulière.

Il peut être pris en préventif avant un effet sportif (3 comprimés / jour la semaine précédant l’effort) ou après celui-ci pour aider à récupérer (4 comprimés à apparition des douleurs puis 2 comprimés 2 fois / jour jusqu’à soulagement complet.

Retrouvez les produits well&well dans vos pharmacies et sur https://www.wellandwell.fr/les-produits-wellandwell

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *