Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

Souvent mal aimées à cause de leur réputation d’aliment « qui fait grossir », les amandes se révèlent de précieuses alliées pour une santé optimale.
Ce fruit à coque est un concentré de vitamines (B et E), d’éléments minéraux (Calcium, magnésium, phosphore, cuivre, Fer well&well et zinc) et de phytostérols.

IMG 4071 copie 1024x585 Les amandes</br> sont nos amies

UNE VÉRITABLE PÉPITE DE SANTÉ !!!

Des études ont récemment démontré[1] que la consommation de 30g d’amandes au quotidien peut avoir une action bénéfique sur le LDL-cholestérol appelé plus communément le « mauvais » cholestérol.

D’autre part, grâce à leur forte teneur en vitamine E[2], la consommation d’amandes peut contribuer à protéger le corps de l’oxydation générée entre autres par la pollution, une alimentation déséquilibrée, le stress…

C’est une excellente source de calcium pour les végétariens et végétaliens.

On ne doit toutefois pas perdre de vue que l’amande peut être source d’allergie comme d’autres fruits à coques. Il est donc recommandé de l’introduire dans l’alimentation de l’enfant à partir de 3 ans.

COMMENT LES CONSOMMER ?

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On les retrouve souvent en apéritif ou dans des préparations culinaires industrialisées.

Mais ce n’est pas là la meilleure façon de les consommer.

On les préférera sèches, ou fraiches de juillet à octobre, mais de préférence avec leur peau.

On peut aussi les consommer sous forme de purée complète ou même de lait au petit déjeuner sans additif nuisible et délétère pour la santé.
Bien sur, les amandes salées doivent absolument être évitées.

COMBIEN PEUT-ON MANGER D’AMANDES PAR JOUR ?

 

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C’est la question fatale… car si appétissantes que leur consommation en devient addictive !

On en recommande une poignée, c’est à dire de 6 à 7 amandes par jour ou boire un bon verre de lait d’amande le matin. Découvrez notre recette pour un lait d’amande maison délicieux et sans additifs indésirables ou encore notre pâte à tartiner maison aux amandes et noix.

Cette quantité n’aura pas d’impact sur votre poids.

Bonne dégustation 😉

[1] Jenkins DJ, Kendall CW, et al. Dose response of almonds on coronary heart disease risk factors: blood lipids, oxidized low-density lipoproteins, lipoprotein(a), homocysteine, and pulmonary nitric oxide: a randomized, controlled, crossover trial

[2] Jambazian PR, Haddad E, et al. Almonds in the diet simultaneously improve plasma alpha-tocopherol concentrations and reduce plasma lipids. J Am Diet Assoc. 2005;105:449-454.

 

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