Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

Les oméga 3

Vous en entendez parler dans la presse, les voyez sur les emballages des produits alimentaires, les médecins et les pharmaciens les prescrivent sous forme de compléments alimentaires

Les Oméga-3, également appelés acides gras essentiels, sont partout. Mais qui sont-ils vraiment? Et pourquoi sont-ils si bons pour notre santé ?

OMEGA3PILLS 1024x585 Les Oméga 3 : <br/> nos amis santé

Commençons par une petite explication biologique concernant la famille des Oméga-3 : les acides gras.

De la grande famille des lipides, ils sont les macronutriments les plus énergétiques de l’alimentation et sont indispensables pour nos activités quotidiennes.
Lorsque nous les consommons en abondance, notre corps les mets en réserve et les stock dans les cellules graisseuses.

Mais leur rôle n’est pas seulement énergétique. Les lipides sont très importants pour la santé parce qu’ils constituent la structure des membranes de nos cellules. Ils conditionnent donc le bon fonctionnement de notre coeur,  cerveau et autres organes vitaux.

Dans notre nourriture, les acides gras sont soit saturés (majoritairement d’origine animale) soit insaturés (majoritairement d’origine végétale).

  • Les acides gras saturés

On trouve surtout les acides gras saturés dans les produits d’origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses, etc.), mais aussi dans les viennoiseries, les pâtisseries, les barres chocolatées, les biscuits, les produits frits et panés, les plats cuisinés, etc…

Croissant 1024x585 Les Oméga 3 : <br/> nos amis santé

Certaines huiles végétales en contiennent également, notamment l’huile de palme.
Leur consommation en excès favorise les maladies cardiovasculaires.

On considère que leurs effets sont nocifs pour notre santé, et il faut donc veiller à en limiter la consommation.

  • Les acides gras insaturés

On peut trouver dans notre alimentation des Oméga 3, 6, 7 ou 9, mais tous ne sont pas « bons » pour notre santé.

Vous avez déjà du entendre le terme d’acides gras « essentiels ». Il s’agit en fait des Oméga-3 et les Oméga-6, qui sont dits essentiels car ils sont indispensables à notre corps qui ne sait pas les fabriquer lui même, et que nous devons donc apporter par l’alimentation.

L’alimentation industrialisée actuelle est majoritairement constituée d’Oméga-6 (huile de tournesol, animaux nourris au maïs ou soja…) qui ont une action inflammatoire sur notre organisme, donc négative.

Ils sont considérés comme en partie responsables des maladies du siècle (cancers, obésité, diabète ou arthrose), et il est donc bon d’en limiter la consommation.

Les Oméga-3 ont au contraire une action positive sur notre organisme ! Ils sont anti-inflammatoires, et permettent entre autre d’améliorer la communication entre les cellules de notre organisme. Et ce n’est qu’un aperçu de leurs bienfaits. Nous devons donc en consommer en quantité.

L’idée est d’équilibrer notre apport, en privilégiant au maximum les « bons » Oméga-3 afin de diminuer le rapport Oméga-6/Oméga-3 qui doit être le plus bas possible.

Les secrets well&well :

Mais où trouve-t-on ces Oméga-3 si bénéfiques pour notre corps ?

1) Source végétale

On trouve des Oméga-3 dans les huiles de colza, de cameline ou encore de lin. (Voir article sur les huiles d’assaisonnement)
L’huile d’olive est elle considérée neutre, car principalement constituée d’Oméga-9.
Dans l’alimentation végétarienne, on retrouve le pourpier, la mâche, l’épinard et les salades.

Huiles

2) Source animale

On les trouve dans les produits animaux issus de la filière Oméga-3 (viande, oeufs… provenant d’animaux ayant consommé des aliments riches en Oméga-3) que je vous conseille fortement (découvrez bleu-blanc-coeur).

Oeuf

Ils sont surtout très présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, l’hareng, les sardines et les anchois pour citer les plus riches. Je vous conseille les poissons les plus petits car ils ne vivent pas vieux donc n’accumulent pas les métaux lourds malheureusement présents dans nos océans.

Sardine

3) Compléments alimentaires

Les Oméga-3 peuvent être consommés quotidiennement sous forme de capsules de 1g. Mais soyez attentifs à la qualité de ces capsules. Les Oméga-3 doivent être impérativement provenir de petits poissons sauvages pour les raisons énoncées plus haut qu’on peut retrouver. De ce fait, je vous conseille les Oméga-3 well&well entièrement conçus à base d’huile de poissons sauvages des mers froides, riche en acides gras Oméga-3.

OMEGA3

Pour aller mieux que bien, consommez des Oméga-3 !

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, et/ou à demander conseil à votre pharmacien well&well !

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |