Avec Alvadiem, partenaire de well&well,

Comment défendre naturellement sa peau contre les engelures ?

En hiver, les conditions climatiques (froid, vent, humidité) peuvent perturber la microcirculation cutanée. Les alternances de « chaud-froid » envoient des signaux contradictoires aux vaisseaux et conduisent à une inflammation de la peau avec picotements et rougeurs. Si le réchauffement est trop soudain, l’engelure apparait. Douloureuses, elles surviennent aux extrémités (pieds, nez, oreilles, visage) et, sans soin adapté, s’installent durablement.

Que vous soyez enfant ou adulte, sportif ou travaillant en extérieur, découvrez les bons gestes à adopter pour prévenir et lutter contre ces désagréments pour d’affronter l’hiver en toute sérénité.

1- Prévenir les engelures et protéger des agressions climatiques

Lorsque l’on est hypersensible au froid et à l’humidité, atteint du phénomène de Raynaud (Découvrez notre article ici) ou encore coutumier des engelures, il faut davantage protéger sa peau. Cela passe bien évidemment par le maintien d’un bon niveau d’hydratation mais aussi par le traitement localisé d’éventuelles inflammations ou autres méfaits induits par le froid. Les zones les plus impactées sont celles les plus exposées, les extrémités. Alors avant une sortie en extérieur, pensez à bien hydrater votre visage, vos mains et vos pieds puis à vous couvrir à l’aide de vêtements adaptés.

La Crème Multi-défense alvadiem est un soin naturel complet qui protège et assure un effet barrière grâce à la cire d’abeille et l’acide hyaluronique, favorise la microcirculation avec le ginkgo biloba et prévient des picotements et rougeurs avec l’immortelle.

 

Creme Multi Defense 150ML ALVADIEM e1578393234661 160x300 Se défendre contre les engelures

 

2- Soulager et réparer les engelures

Lorsque l’engelure est déjà installée, la peau est fragilisée. Il faut alors soulager les sensations de brûlures accompagnées de démangeaisons et réparer l’épiderme abîmé. Pour cela, optez pour un soin local ciblé en plus d’une hydratation globale.

Avec son pinceau applicateur idéal pour soigner en douceur, l’Apigel Régénérant alvadiem répare et apaise, restaure la barrière cutanée de la peau et favorise la cicatrisation grâce à sa concentration en miel de thym. Efficace également sur les rougeurs et les gerçures.

Alvadiem Packshot Sweetpot pinceau e1578393286740 166x300 Se défendre contre les engelures

 

 

 

Le Conseil du podologue :

Les engelures ont tendance à revenir chaque année sur la même zone fragilisée. Il existe néanmoins quelques gestes simples à adopter pour les éviter lorsque l’hiver est froid et humide :

  • Bien se couvrir avant chaque sortie en extérieur, notamment les mains, en préférant les moufles, et les pieds, en privilégiant les chaussures plates, confortables et à semelles épaisses pour bien isoler les pieds.
  • Protéger les extrémités avec un soin protection grand froid adapté. Insister sur les mains et les pieds.
  • Se réchauffer progressivement en cas de forte exposition au froid. Ne pas mettre la peau en rapport avec une source de chaleur directe (radiateur, bouillotte…). Opter plutôt pour un bain tiède et augmenter la température au fur et à mesure.
  • Surveiller l’apparition d’éventuelles engelures et leur évolution et ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien. Si des cloques apparaissent, prendre rapidement rendez-vous chez son médecin.
PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *