Avec Sophie, Votre experte well&well, pharmacienne

Ça y est, la moindre petite brise hivernale et en quelques secondes, vous avez les mains glacées…

Il s’agit peut-être de la maladie de Raynaud (parfois appelée à tord syndrome de Raynaud, qui est une forme très rare, invalidante).

Cette maladie se manifeste par les mains ou les pieds très froids, parfois le bout du nez et les oreilles.

Elle est due à un trouble bénin de la circulation sanguine au niveau des extrémités. Notamment dû au resserrement (vasoconstriction) des artérioles des extrémités.

En effet exposés à l’humidité, au vent et au froid, les doigts des mains ou des pieds deviennent blancs, comme endormis car le sang y circule mal. On peut parfois ressentir des fourmillements douloureux ou une sensation de brûlure quand la partie touchée se réchauffe.

La maladie de Raynaud touche environ 5% de la population. Mais maladie de Raynaud ou pas, je vous donne mes conseils pour garder les mains et les pieds bien chauds tout l’hiver !

IMG 3959 1024x585 Chaud </br>les mains !

Les conseils well&well

Pour commencer, il faut agir en activant la circulation pour « réveiller » et réchauffer les extrémités. Bougez et massez les zones concernées (pour plus d’efficacité, je vous conseille un massage à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles, à retrouver dans les secrets well&well en fin d’article)

Si les symptômes sont douloureux pour vous,

  • Évitez certains médicaments vasoconstricteurs. Par exemple si vous avez un rhume, évitez ceux qui contiennent de la pseudo-éphédrine
  • Par temps froid portez des gants de soie sous les gants polaires. Superposer les couches garde au chaud
  • Au ski, les gants de soie sont à porter sous des moufles qui permettent de bouger les doigts pour les réchauffer
  • Aux pieds portez des chaussures à bonne semelle isolante et préférez celles à intérieur cuir. En effet, les matériaux synthétiques (types baskets) conservent l’humidité qui aggrave les symptômes de Raynaud.

En phytothérapie on utilisera le Ginkgo biloba pour son effet vasodilatateur sur les petits vaisseaux. Il a un effet bénéfique sur la microcirculation.

IMG 3965 1024x585 Chaud </br>les mains !

 

 

Les secrets well&well

Afin d’améliorer le massage, je vous conseille d’y associer un mélange contenant d’Huiles Essentielles (HE)* aidant à améliorer la microcirculation :

  • 30ml d’huile végétale de Macadamia (peu grasse), ou bien une crème mains neutre
  • 30gttes d’HE de cyprès : tonique veineux et fluidifiant
  • 20gttes d’HE de gaulthérie : antalgique (antidouleur) vasodilatatrice et chauffante
  • 60gttes d’HE d’hélichryse italienne : fluidifiant sanguin, meilleure circulation (elle pourra même être utilisée seule si vous n’avez pas les autres sous la main)

secret

Agitez bien le flacon avant emploi, et utilisez ce mélange en massage dès que la météo le réclame 2 à 3 fois par jour si besoin sur les mains et sur les pieds.

Vous pouvez même anticiper pour prévenir les symptômes !

Et pour compléter ce massage, 2 gouttes d’HE de thym à thujanol dans un peu de miel ou pur à prendre le matin en voie sublinguale (20jours/mois pendant 3 mois) permettra de relancer la circulation sanguine.
Ses propriétés stimulantes immunitaires ne seront qu’un plus tout au long de l’hiver !

De plus, n’hésitez pas à utiliser la crème hydratante well&well qui nourrira, réparera et protégera vos mains.

*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil à votre pharmacien

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *