Avec Marie France,

votre experte well&well, pharmacien, micro-nutritionniste

Les régimes font la une de nombreux magazines. Aujourd’hui, le « gluten free » est à la mode. Les restaurants sans gluten ouvrent et affichent complet, les foodistas postent de plus en plus de recettes sans gluten… Bref le gluten fait parler de lui ! Mais au fait : qu’est ce que le gluten, exactement? Où le trouve-t-on ? Et qu’en est-il de ce « régime sans gluten » ? À qui s’adresse-t-il ?

LE GLUTEN :
Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve naturellement dans certaines céréales : blé, orge, avoine, seigle, kamut, et dans leur farine. La propriété de cette protéine est l’élasticité, elle apporte du moelleux à tous nos plats (pâtisseries, pizzas, pains, viennoiseries…) et permet de lier les sauces.

POUR QUI ?
Certaines personnes sont intolérantes au gluten, leur organisme ne le supporte pas. Cette intolérance, responsable de maladies intestinales et de la mauvaise absorption des aliments, est aussi appelée maladie cœliaque. Pour ces personnes, le régime sans gluten devient alors strict.

C’est aussi dans notre quotidien à tous qu’il devient important de limiter au maximum le gluten. Pour cela il suffit de privilégier le riz, le maïs, le soja, le tapioca… 

Limitons les « BOAS » (Blé, Orge, Avoine, Seigle).
Aujourd’hui, la course à la productivité agricole a modifié toutes ces céréales les rendant de plus en plus résistantes aux maladies, de plus en plus concentrées en gluten et donc de moins en moins digestes. A cela, vient s’ajouter l’industrialisation de notre alimentation qui augmente la présence de gluten dans les plats : plus un produit est transformé, plus on risque d’y trouver du gluten. Et ce gluten n’est pas digeste. Alors, reprenons goût au plaisir de cuisiner et de partager pour limiter les produits transformés.

COMMENT REPÉRER LE GLUTEN ?
Première étape pour repérer le gluten : le décodage des étiquettes ! Écrit en tout petits caractères à l’arrière des paquets, ce que vous cherchez est : amidon, matières amylacées, acides aminés végétaux, polypeptides végétaux, protéines végétales, liant protéinique, gruau… Armez-vous donc de patience et d’une bonne paire de lunettes.

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Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
Oui, bien évidemment. Il modifie légèrement votre alimentation pour plus d’équilibre. Supprimer pain, pizzas, quiches, sauces, fastfood est forcément bon pour la santé et pour le poids. L’idéal, cependant, est de réapprendre à cuisiner des produits frais et de faire son propre pain, sa pâtisserie avec les farines appropriées.

Les secrets well&well :

De nombreuses farines peuvent être utilisées à la place de votre farine de blé classique qui contient du gluten. Ce sont les farines de riz, de sarrasin, de maïs, de châtaigne, de lupin, de pépin de raisin, de coco. Pour débuter, essayez et goûtez nos recettes sans gluten !

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