Avec Katia, votre experte well&well, pharmacien

et Sophie, votre experte well&well, pharmacien, spécialiste des médecines naturelles

Conseils pour bien dormir :

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ?

Et pourtant, de nouveau-né à adulte, nous passons en moyenne de 18h de sommeil à 8h nécessaires. Même si pratiquée par tous, cette grande « activité » est encore assez énigmatique et je le vois à la pharmacie, source de troubles : difficulté à s’endormir, réveil pendant la nuit, fatigue au réveil…

Le sommeil est une fonction vitale de notre organisme composé de plusieurs phases durant lesquelles le cerveau se repose. Il stocke les informations utiles en mémoire et réorganise les données.
Le sommeil aurait aussi un impact sur notre poids, notre immunité et surtout notre comportement (fatigue, irritabilité, trouble de l’humeur). Un bon sommeil est donc la clé de notre efficacité.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, tenez bon ! Il existe des solutions naturelles avant d’utiliser des médicaments de type somnifères (qui induisent une dépendance, un sommeil moins réparateur, à faible mémorisation et qui ne vous empêchera pas d’être fatigué(e) durant la journée).

Le problème peut venir d’un manque de magnésium qui entraîne de la fatigue mais aussi des tensions musculaires ou des fourmillements. S’il y a déficit important en magnésium, il peut y avoir aussi une baisse de production de mélatonine qui joue un rôle dans notre rythme biologique.

La mélatonine est en effet l’hormone que nous sécrétons naturellement et qui aide à déclencher le sommeil. Une complémentation en mélatonine peut donc aider à réguler le sommeil, et est dénuée d’effets secondaires.

Les conseils well&well

Afin de préparer votre corps au mieux, je vous conseille d’éviter :

  •  d’utiliser les écrans qui gênent la préparation du cerveau au sommeil

Ecran 1024x585 Pour bien dormir

  • les excitants comme le thé ou le café, les repas trop copieux le soir et de privilégier les activités relaxantes (musique douce, lecture …)
  • le sport après 19h
  • le chauffage au-dessus de 18°C dans votre chambre ou les douches trop chaudes : tout ce qui peut augmenter la température corporelle avant de vous coucher est à proscrire car des capteurs thermiques à la hausse indiquent au cerveau qu’il doit continuer à être éveillé.

Si vous avez des difficultés à vous endormir :

  • RLX, Valériane – Aubépine – Passiflore de well&well : 3 gélules par jour matin, midi, soir. Afin de vous relaxer et retrouver la sérénité pour vous endormir plus facilement. (ou Ergycalm : 20ml au diner)
  • Coffea Crudaaide à lutter contre l’hyperactivité cérébrale et l’agitation. 3 granules homéopathiques à faire fondre sous la langue avant de vous coucher. (si vous cogitez avant de dormir)
  • MLT de well&well : 1 gélule 2h avant de vous coucher

RLX COFFEE MLT 1024x585 Pour bien dormir

Si vous avez des réveils nocturnes :

Prenez au moment du coucher :

  • MLT de well&well : 1 gélule au coucher
  • Ergycalm : 20ml au diner + 10 ml au coucher

ERGY MLT MG 1024x585 Pour bien dormir

Ne vous levez pas, n’allumez pas la grande lumière et prenez 3 comprimés de Magnesium Mg de well&well que vous aurez préparé sur votre chevet au cas où.

Si vous vous réveillez vers 3h cela peut être un signe d’intoxication hépatique (votre « foie vous réveille »). Dans ce cas, une detox du foie fera le plus grand bien, avec D-TOX de well&well, un bouchon à prendre dilué dans un grand verre d’eau une fois par jour.

D TOX 1024x585 Pour bien dormir

Les secrets well&well

Je vous conseille de diffuser dans votre environnement le spray sommeil Bio Aromanoctis de chez Pranarôm.

SPRAY SOMMEIL

Ce spray est un mélange d’huiles essentielles de petit grain bigarade, de mandarine, de camomille noble, d’orange douce, de lavandin super, et de lavande vraie.
Ce spray est un véritable bijou de relaxation à diffuser dans la chambre ou directement sur l’oreiller 15 minutes avant le coucher.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente nuit…

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |