Avec Katia, votre experte well&well, pharmacien

Si aujourd’hui le stress est source de préoccupation, c’est que la pression sociale semble à son maximum.

Il faut savoir que l’anxiété est un phénomène naturel, c’est une réaction à une menace :

le cerveau émotionnel (hypothalamus, hypophyse, système limbique, amygdale, hypocampe) active les glandes surrénales qui sécrètent de l’adrénaline puis du cortisol.
Quelques fois de manière disproportionnée, il prend le pas sur votre cerveau rationnel…

Évidemment nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Il existe des facteurs génétiques et d’autres acquis lors de l’enfance. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de dire « stop » et de prendre les choses en main.

Les conseils well&well


Chacun trouvera sa solution mais voici quelques conseils à suivre pour faire face et se sentir moins tendu :

Prenez du temps pour vous

Avant de vous sentir dépassé et d’arriver au burn out dont il sera encore plus difficile de se relever, tentez au maximum de vous dégager du temps rien que pour vous.
Faites des activités qui vous font plaisir, ralentissez la course effrénée. Vous gagnerez d’ailleurs en efficacité!

AGENDA 1024x585 Halte au stress<br />partie 1

Faites du sport !

Une activité physique régulière permet la libération de neurotransmetteurs comme les endorphines (bien-être) et la sérotonine (humeur)
Le vélo, le yoga ou la natation sont à privilégier. La marche à pied est également conseillée (1h/jour).

Respirez

La respiration profonde abdominale permet de faire entrer un maximum d’oxygène dans vos poumons. Cette respiration favorise la relaxation à la différence de la respiration thoracique qui est souvent notre mode de respiration nerveuse et contractée.
Inspirez profondément par le nez, gonflez le ventre et soufflez vigoureusement par la bouche par série de dix plusieurs fois par jour.
La pratique de séances de sophrologie peut être une excellente option de relaxation.

Dormez mieux et davantage, si possible

Afin de favoriser l’endormissement, mangez léger le soir, ne prenez pas de bain chaud, évitez les écrans et ne faites pas d’exercice avant de vous coucher.

ANXIETE SOMMEIL Halte au stress<br />partie 1

Découvrez nos conseils dans cet article dédié aux bonnes nuits et à la détente, vous aurez toutes les infos pour bien dormir malgré le stress.

Les secrets well&well

Faites attention à votre alimentation

Mastiquez afin de ne pas créer une surcharge d’activité digestive à votre estomac qui, si débordé, vous le fera bien savoir par des douleurs et/ou des remontées acides.

Consommez des aliments riches en magnésium (chocolat noir, riz complet, crevettes, fruits et légumes frais, fruits et légumes secs, eaux minérales riches en magnésium) et n’hésitez pas à vous supplémenter en magnésium. Mg well&well, pour la qualité de son sel de magnésium, le bisglycinate, biodisponible et très bien assimilé.

MAGNESIUM

Le magnésium intervient en effet dans une multitude de réactions, de la transmission de l’influx nerveux à la synthèse des hormones de l’humeur. Plus on est stressé plus on libère de cortisol qui lui même favorise la fuite urinaire de magnésium.

Evitez le sucre qui, à long terme, a des effets néfastes sur votre cerveau. Il crée une fluctuation glycémique (hyper puis hypoglycémie) qui crée de l’irritabilité, de la fatigue, des changements d’humeur et aggrave les états anxieux.

Faites entrer dans votre cuisine les Oméga-3 (huile de colza, graines de lin, poissons type sardine et hareng…) ou utilisez des capsules d’Oméga-3 well&well. Ces acides gras essentiels permettent de favoriser la communication inter cellulaire des cellules cérébrales ainsi que la fluidité des messages nerveux, et donc de diminuer les états d’anxiété.

OMEGA3

Et pour parfaire votre quiétude, découvrez ici nos conseils anti-stress en phytothérapie.

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2 réflexions sur “ Halte au stress
partie 1 ”

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