Avec Katia, votre experte well&well, pharmacien

et La Rosée, notre partenaire cosmétique.

Que ce soit parce que l’on grandit, au cours d’une grossesse, suite à une musculation trop brutale ou à une prise de poids rapide… le corps étant en évolution permanente, cela peut entraîner un « craquèlement » de la peau si elle n’est pas assez souple (distension du réseau élastique), appelé vergetures.

Elles peuvent apparaitre sur plusieurs zones telles que les bras, le ventre, la poitrine ou encore les cuisses et touchent majoritairement les femmes, même si les hommes peuvent aussi être concernés.

De plus, toutes les peaux ne sont pas égales face aux vergetures : plus votre peau est fine et sèche, et plus elle est fragile.

L’excès d’hormone cortisol peut également être un facteur favorisant, et l’apparition brutale de vergetures en grand nombre peut aussi faire suspecter un problème surrénalien.

Il est assez difficile de s’en séparer, mais elles peuvent disparaître ou s’atténuer fortement avec le temps.

Au début, les vergetures laissent des traces qui ressemblent à de légères cicatrices, rosées ou violacées, stade où l’on peut encore agir.
Elles deviennent ensuite blanches ou nacrées, et une fois incrustées, elles sont très difficiles à effacer.
Non douloureuses, elles ne présentent pas de danger pour la santé, mais sont souvent source de mal-être et de complexes.

De plus, il existe quelques astuces pour les prévenir (notamment pendant la grossesse), et si ce n’est les faire disparaître, au moins les estomper durablement et stopper leur développement.

LES CONSEILS WELL&WELL

Le plus important en prévention des vergetures est l’HYDRATATION et la NUTRITION de la peau.

En effet, le fait de nourrir l’épiderme rend la peau plus élastique et souple : elle s’étire plus facilement et ainsi ne craquelle pas lors des prises ou pertes de poids.

Afin d’accompagner la peau dans ces changements, pensez à appliquer quotidiennement une bonne crème hydratante, sans huile de paraffine, bien dosée en actifs nourrissants et hydratants.
Par exemple la crème corps hydratante La Rosée au beurre de karité, soin idéal pour hydrater le corps de façon optimale.

La peau est réconfortée, nourrie et apaisée, pour toute la journée et sa texture onctueuse et non grasse ne colle pas et permet de s’habiller immédiatement après l’application.

Pour une efficacité maximale, réalisez avec la crème un massage des zones à traiter afin de redonner toute sa tonicité à la peau et ainsi éviter l’apparition des vergetures :

  • Faire rouler la peau entre son pouce et son index, sur toute la zone, à plusieurs reprises.

LES SECRETS WELL&WELL x LA ROSÉE

Pour encore plus d’efficacité, il est idéal de coupler son soin hydratant avec de l’huile d’amande douce : riche en acide gras, elle hydrate généreusement la peau, l’assouplie et la tonifie. Les effets d’une bonne crème hydratante sont donc décuplés.

  • Ajoutez 1 goutte d’Huile végétale BIO d’amande douce well&well dans une noisette de Crème Corps La Rosée par zone.
  • Appliquez matin et soir en massant, 7 jours sur 7.

 

Vous pouvez également concocter votre petit mélange en Aromathérapie, mais celui-ci est déconseillé pour les femmes enceintes (surtout avant le 4èmemois de grossesse) :

  • 1 goutte d’Huile Essentielle (HE*) de géranium d’Égypte
  • 1 goutte d’HE d’immortelle
  • 1 goutte d’HE de bois de Ho
  • 30 gouttes d’Huile végétale (HV) de rose musquée
  • 67 gouttes d’HV d’argan

Réalisez ce mélange dans un flacon et appliquez 1 à 2 fois par jour sur les zones sujettes aux vergetures (poitrine, ventre, fesses, cuisses…).
Il pourra être conservé dans un flacon teinté pendant 6 mois.

*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil à votre pharmacien.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |