Avec Dominique, votre experte Well&Well, pharmacienne, aromathérapeute.

Ça y est, l’été est installé et les enfants veulent sortir et s’amuser, que ce soit en ville ou à la plage ! Mais attention, il faut prendre quelques précautions pour pleinement profiter de l’instant.
En effet, bien que beaucoup de parents commencent à prendre conscience des bienfaits et méfaits du soleil, il est essentiel de renforcer la protection des petits qui sont particulièrement vulnérables.

Il faut savoir que la peau des enfants est immature et donc plus sensible au soleil. Elle est plus fine et sujette aux dommages cellulaires profonds d’autant que le système pigmentaire est encore peu développé.
Les enfants doivent être parfaitement protégés, encore plus que les adultes pour éviter, à court terme, coups de soleil, réactions allergiques et problèmes de vue. A long terme, le soleil accélère le vieillissement de la peau et contribue au développement de cancers cutanés. Plus nous recevons d’UV, plus le risque de mélanomes et carcinomes augmente.
Pour les yeux, le soleil favorise l’apparition de cataractes et d’atteintes rétiniennes graves.
Mais pas de panique, je vous conseille pour éviter tout cela !

Les conseils well&well

Voici 5 conseils simples à respecter pour protéger au mieux votre enfant du soleil :

      • Évitez les heures d’ensoleillement entre 12h et 16h. Attention, les parasols ne protègent pas intégralement des rayons du soleil !
      • Faites-lui porter un chapeau à large rebord et des lunettes enveloppantes de protection UV4.
      • Faites-lui porter des vêtements dans des textiles répondant aux normes européennes de protection solaire (TOP protection solaire UV ou T-shirt anti UV) ou a minima un T-shirt foncé.
      • Appliquez régulièrement, toutes les deux heures d’exposition environ ou après chaque baignade de la crème solaire d’indice 50+ spécialement formulée pour les enfants et résistante à l’eau. N’oubliez pas la nuque et les oreilles.
      • Donnez-lui de l’eau à boire régulièrement.

Et surtout, pas d’exposition pour les bébés !

SONY DSC

N’hésitez pas à consulter un dermatologue si un grain de beauté se modifie, évolue dans sa taille et ses bords, ou s’il y a démangeaisons ou saignements.
Nous vous souhaitons un excellent été. :)

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |