Mélange de nectar, pollen, propolis, cire et de sécrétions des abeilles… le miel est utilisé comme médicament et remède naturel pour de nombreux maux depuis des milliers d’années !
🐝 Le miel est un incroyable cadeau des abeilles, il a été utilisé dans de nombreuses civilisations et est lié à beaucoup de mythes et croyances chez les égyptiens, les mayas et les grecs. Et ce n’est pas sans raison, puisque ce liquide couleur Or qui sert de sucre est aussi utilisé comme médicament et remède naturel pour de nombreux maux.
Il contient :
- 80% de sucres simples (glucose et fructose)
- Entre 15 et 19% d’eau suivant les miels
- 200 substances différentes (acides aminés, protéines, enzymes, fer, potassium, cuivre, calcium…) qui en font un aliment précieux mais surtout un cocktail énergétique incroyable
A quoi-sert-il ?
Il est conseillé pour combattre :
- la fatigue, grâce à sarichesse en sucre et capacité à favoriser la fixation des sels minéraux
- les crampes (apport en potassium)
- la toux (notamment chez l’enfant) diminue la gravité et la fréquence mieux que certains sirops médicamenteux. Il est en plus antibactérien et évite les complications ORL.
- la prolifération des bactéries, virus et champignons, en usage externe. Il contient des substances agissant comme des antibiotiques (la defensine-1).
- Utilisé également pour les Vertus antiseptiques et cicatrisantes même à l’hôpital
Comment le choisir ?
On choisira son miel par rapport à son goût, sa saveur et sa consistance. Il en existe du plus liquide au plus crémeux, idéal pour les tartines. Plus il est foncé, plus il est riche en minéraux.
Selon ses propriétés :
- Miel de sapin, de thym, d’eucalyptus ou miel de forêt : à utiliser en période de grippe et refroidissement.
- Miel de lavande, de tilleul, d’oranger : pour ses vertus calmantes en cas de nervosité ou d’insomnie.
Le miel d’origine Française et si possible d’apiculteur est préférable. Dans tous les cas, il faudra rechercher un miel « extrait à froid » ou « obtenu par centrifugation ».
En effet les miels industriels sont pasteurisés, ce qui évite la cristallisation mais qui, au passage, détruit les levures et les enzymes. Les miels industriels sont donc à éviter.
La cristallisation n’est pourtant ni un défaut, ni du sucre rajouté, mais un simple phénomène naturel dû au froid. Pour retrouver un état liquide, il suffit de chauffer le miel doucement au bain marie.
Les secrets well&well
Pour un meilleur sommeil :
Préparez une infusion à déguster avant le coucher aux plantes calmantes que vous sucrerez avec une cuillère de miel de lavande ou de « toutes fleurs », à laquelle vous y ajouterez deux gouttes d’Huile essentielle* de mandarine
Pour gorge qui pique, nez qui coule :
En cette période de refroidissement, le matin prenez une cuillère de miel de sapin, de thym ou miel de forêt avec 2 gouttes d’huile essentielle* de ravintsara.
Le soir préparez-vous un grog avec :
– une tisane
– du jus de citron
– une petite pointe de cannelle
– une bonne cuillère du même miel.
Certains y rajouteront un trait de rhum.
À boire bien chaud
N’hésitez pas à commenter, ou me poser toutes vos questions !
Bon hiver à vous 🙂
*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil à votre pharmacien.