Avec Les pharmaciens well&well,

Vous vous sentez fatigué(e) même après une bonne nuit de sommeil ?  Vous avez du mal à vous concentrer et vous somnolez en début d’après-midi ?  Votre alimentation peut être en cause !

Une journée vue par notre cerveau

Notre organisme est programmé naturellement pour passer toutes les étapes de la journée !

Le matin, il démarre grâce à la dopamine, neurotransmetteur « starter » de l’action et de la motivation. Ensuite, notre organisme synthétise la noradrénaline, qui est l’accélérateur. Elle nous donne l’énergie pour mettre en oeuvre nos projets. L’acide aminé tyrosine est le précurseur qui permet de synthétiser ces deux neurotransmetteurs (dopamine et noradrénaline).

En fin d’après-midi, la production d’un autre neurotransmetteur, la sérotonine, freine l’action pour retourner au calme. La sérotonine est aussi impliquée dans la régulation de nos humeurs. Son précurseur est un autre acide aminé : le tryptophane.

Le soir, la sérotonine déclenche la sécrétion de l’hormone mélatonine et facilite l’endormissement.

Pour que l’organisme passe bien ces étapes, il faut booster ces acides aminés précurseurs (tyrosine et tryptophane) aux bons moments.

Mais ce n’est pas tout, il faut également pallier les carences éventuelles ! 

En effet, une carence en vitamine B peut aussi provoquer une fatigue physique ainsi que psychique. Vitamine du bien-être, elle est indispensable aux échanges cellulaires. Sans elle, l’organisme s’épuise. Le manque de fer agit aussi sur la fatigue : pour savoir si vous êtes anémique, nous vous invitons à réaliser un dosage sanguin de la ferritine. Enfin, une carence en magnésium sera responsable d’une hyper excitation nerveuse et cellulaire (crampes, tressautements des paupières, anxiété…) et d’une sensibilité exagérée au stress.

Les conseils well&well

Nous vous proposons de commencer par gérer simplement cette fatigue dans votre assiette !

Le petit déjeuner : place aux protéines pour la tyrosine

istockphoto 938158500 612x612 LALIMENTATION ANTI FATIGUE

  1. Boire de l’eau, du thé, du café ou de la tisane
  2. Protéines : pour un petit déjeuner salé, œuf ou jambon bleu-blanc-cœur*.  Pour du «  sucré » : crêpes maison (œuf bleu-blanc-cœur* , farine complète, lait de soja ou de riz)
  3. Glucides : pain complet Bio au levain ou céréales complètes sans sucres ajoutés
  4. Produits laitiers : fromages ou yaourt
  5. Lipides : beurre bleu-blanc-cœur* , huile de colza pour la cuisson des œufs ou dans un smoothie vert (épinard, concombre, céleri, avocat…)
  6. Fruits : noix, noisettes, amandes et/ou fruits de saison

bbc corporate logo fr glow rgb 300x278 LALIMENTATION ANTI FATIGUE* Bleu-Blanc-Cœur® est un label qui s’attache à promouvoir des sources d’acides gras oméga 3 dans l’alimentation des animaux tout d’abord, puis des êtres humains.

Le goûter ou la collation : privilégier les fruits secs riches en tryptophane et en magnésium

lait amande chocolat fraise the wellandwell vegetarien 1024x683 LALIMENTATION ANTI FATIGUE

  • Une grande tasse de thé vert
  • Un ou plusieurs fruits de saison (pommes, fruits rouges de saison, agrumes…)
  • Noix ou amandes: 5 ou 6
  • 40 g de chocolat noir à 70% (4 carrés)

Consommez et dégustez le tout lentement et avec plaisir en complément d’une alimentation variée et colorée qui apporte en principe ce qui est nécessaire

À ÉVITER 

  • Les sucres rapides des confiseries, sodas, céréales raffinées (qui font augmenter le taux d’insuline puis de sérotonine et favorisent l’endormissement)
  • Les excès (qui forcent l’organisme à constituer des réserves et le fatiguent)
  • Manger trop peu (qui force l’organisme à puiser dans les réserves et le fatigue)
  • Manger à horaires irréguliers et trop vite

Les secrets well&well


L’alimentation ne permet pas toujours de pallier ces carences et de garantir une forme à toute épreuve.

Les compléments alimentaires* well&well pourront aider votre organisme à pallier celles-ci.

En voici quelques uns :

  • Le Fer Bisglycinate Fe /90 en comprimés. Ce complément alimentaire à base de fer bisglycinate va contribuer à réduire la fatigue, aider à avoir un métabolisme énergétique normal, et participer au fonctionnement normal du système immunitaire.

  • L’ A-C-ROLA en comprimés well&well. L’ Acérola est un arbre dont le fruit contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C ! Ce complément alimentaire à base de plante, extrait d’Acérola Malpighia glabra, contribue à réduire la fatigue.

N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie pour un accompagnement MIEUX QUE BIEN !

*Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

3 réflexions sur “ L’ALIMENTATION ANTI-FATIGUE ”

Laisser un commentaire