On le consomme pour sa saveur piquante qui chamboule nos papilles et pour donner un petit goût exotique à notre cuisine et nos boissons. Mais connaissez-vous ses nombreux bienfaits?
Le gingembre est une plante de la famille des Zingiberacées comme le curcuma, utilisée dans la cuisine asiatique depuis des millénaires (notamment dans la cuisine indienne), mais également dans la médecine traditionnelle. Originaire d’Inde et de Malaisie, elle est une des premières épices importées dans le bassin méditerranéen via la mer rouge.
Plébiscité pour ses effets « aphrodisiaques », son rhizome (partie souterraine de la tige… donc sa racine !) possède de nombreuses vertus méconnues et très intéressantes pour la santé :
- Propriétés antiémétiques : sa capacité à prévenir et arrêter les nausées et vomissements.
Il est donc très utile et efficace en cas de mal des transports (bateau, voiture, avion) ou bien pour les femmes enceintes (sur avis du pharmacien), pour qui les médicaments « allopathiques » sont déconseillés.
On a également pu constater son efficacité pour éviter les vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie. - Propriétés dynamisantes et fortifiantes
- Des propriétés anti-oxydantes : certains de ses composants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (à l’origine du vieillissement prématuré de la peau mais aussi des maladies cardiovasculaires)
- Propriétés anti-inflammatoires : notamment grâce aux gingérols, et donc parfois conseillé en cas de douleurs liées à des troubles inflammatoires chroniques (arthrite…)
- Propriétés digestives : en stimulant la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, il permet une digestion plus rapide des aliments.
Comme je vous le disais… ses bienfaits sont multiples et il a tout pour plaire !
LES CONSEILS W&W
On pourra l’utiliser en aromathérapie grâce à l’Huile essentielle de gingembre (excellent tonique général) avec 2 actions principales :
- Par voie interne : sur la sphère digestive
- Par voie externe, en massage : sur les douleurs articulaires et rhumatismales et contre les nausées et vomissements.
LES SECRETS WELL&WELL
Attention, je déconseille la consommation de gingembre pour les personnes sous médicaments anticoagulants ou avant une opération car il fluidifie le sang, et en cas de calculs biliaires. Demandez conseil à un médecin.
Pour avoir du pep’s, ou pour vous booster le matin :
La « potion vitalité »
Mélangez avec de l’eau tiède (pour l’équivalent d’une tasse) :
– 1 demi citron pressé
– quelques fines lamelles de gingembre frais (à écraser sur les bords de la tasse avec une cuillère)
– 1 petite cuillère à café de miel
Laissez reposer environ 3 minutes et dégustez cette boisson « détox » et vitalité.
Pour retrouver un bon transit :
Un petit auto-massage de l’abdomen, avec la formule suivante :
Mélangez :
– 10 gouttes d’HE de petit grain bigaradier
– 10 gouttes d’HE de gingembre
– 1 cuillère à café d’Huile Végétale de macadamia
Appliquez ce mélange le soir au coucher, au niveau des intestins, en appuyant légèrement et en massant dans le sens des aiguilles d’une montre.
3 réflexions sur “ Le Gingembre ”