Avec Les pharmaciens well&well,

Le tétanos, c’est quoi ?

Le tétanos est une infection grave, qui peut avoir des conséquences dévastatrices. Cette maladie est causée par une toxine produite par une bactérie nommée Clostridium tetani. Naturellement présente dans le sol, elle survient au contact de la terre. Cette bactérie est contaminante par des altérations de la peau, même minimes (provenant d’une blessure, d’une coupure ou même d’une morsure animale).istockphoto 1214289271 612x612 Vaccin : Prévention contre le tétanos

 

Pourquoi le Tétanos est-il si dangereux ?

Il est particulièrement redoutable en raison de la rapidité avec laquelle il progresse et de la difficulté de le traiter après les symptômes Il se manifeste par des contractures musculaires intenses et douloureuses. Ces contractures commencent généralement par les muscles de la mâchoire. Progressivement, les spasmes musculaires peuvent s’étendre au reste du corps, incluant les muscles respiratoires. Si les muscles sont atteints, cela peut entraîner des difficultés respiratoires graves, voire la mort si un traitement médical rapide n’est pas administré.

 

Quels sont les symptômes ?

Bien que le tétanos soit désormais rare en France, il a été redouté depuis l’Antiquité, étant l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire.

Les symptômes sont exclusivement cliniques. Ces symptômes apparaissent généralement entre 4 jours et 3 semaines après l’infection. Les premiers signes sont souvent des contractures musculaires importantes.

Voici les principaux symptômes et complications :

  • Spasmes et contractures musculaires : Particulièrement au niveau de la mâchoire, du cou et du dos, empêchant l’ouverture de la bouche.
  • Contractions permanentes des muscles du visage : Ce phénomène est également connu sous le nom de « faciès sardonique ».
  • Difficulté à avaler : entrainant des difficultés pour boire.
  • Spasmes du larynx : Bloquant la respiration.
  • Transpiration excessive
  • Hypertension

 

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?

Le tétanos est une maladie qui peut toucher n’importe qui, ce qui rend la vaccination essentielle pour tous, indépendamment de l’âge. Bien que le tétanos ne soit pas contagieux, la vaccination offre une protection individuelle efficace pendant au moins vingt ans jusqu’à l’âge de 65 ans. Après cet âge, le rappel doit être fait tous les 10 ans. C’est pourquoi il est crucial de recevoir des rappels de vaccination régulièrement tout au long de la vie, même si le vaccin n’est obligatoire que pour les nourrissons.

Contrairement à certaines autres maladies, avoir contracté le tétanos ne confère pas d’immunité. Cela signifie que même après avoir été infecté, le corps ne développe pas d’anticorps protecteurs contre une future exposition. La seule méthode de protection reste donc la vaccination.

 

Comment et où faire son rappel ?

➡️ En pharmacie ! Depuis le 9 août 2023, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et vacciner les patients. Ils sont en mesure de vacciner contre tétanos et cela sans ordonnance. 

📅  Prendre rendez-vous dans votre pharmacie well&well.

 

Prévention du tétanos :

Il n’existe pas de traitement spécifique pour se protéger contre le tétanos mais il est entièrement évitable grâce à la vaccination. En maintenant vos vaccinations à jour, vous vous protégez non seulement vous-même, mais vous contribuez également à la santé publique en réduisant la prévalence de cette infection dangereuse.

Consultez le calendrier des vaccinations 2024.

 

 

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *