Avec Audrey, votre experte Well&Well, pharmacienne.

Le ginseng, Panax ginseng CA Meyer, est une plante médicinale de la famille botanique des Araliacées.

Utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise, elle pousse à l’état sauvage dans certaines régions de Chine du Nord et y est cultivée ainsi qu’en Corée pour ses vertus médicinales.

La partie de la plante utilisée est la racine. Simplement lavée et séchée, elle conduit au ginseng blanc ; cuite à la vapeur et séchée elle donne le ginseng rouge.

Traditionnellement le ginseng est utilisé comme tonique général pour augmenter la résistance de l’organisme à la fatigue et aux maladies.

txt 1024x683 LES BIENFAITS DU GINSENG

Il permet de booster votre énergie. Souvent recommandé aux personnes âgées, il peut toutefois être utilisé à tout âge !
Associé à la gelée Royale, il sera l’allié idéal de la saison afin de renforcer les défenses de l’organisme et de retrouver tonus physique et intellectuel.

Mais ce n’est pas sa seule propriété ! Il aurait également un effet sur l’amélioration de la mémoire, de la concentration et des capacités d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle je le conseille en période d’examens.

Une amélioration de la qualité de vie et de l’humeur (notamment chez les femmes en période de ménopause) sont d’autres effets suggérés.

Associé au Maca, il est réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Le ginseng rouge aurait en effet montré dans certaines études un effet favorable dans les troubles érectiles.

 

Les secrets well&well :

 

On retrouve le ginseng le plus souvent sous forme d’ampoules ou des comprimés et associé à d’autres plantes, produits de la ruche, vitamines et minéraux pour compléter son action, comme le Ginseng-Gelée Royale – VitC de well&well.

Il peut aussi être utilisé sous forme de poudre, de teinture mère ou encore de décoction à partir des racines.

3

Aux posologies recommandées par votre pharmacien, le ginseng a peu d’effets indésirables (ils apparaissent surtout en cas de surdosage : insomnie, nervosité, troubles gastro-intestinaux…).

Attention toutefois, car le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans mais également chez les insomniaques et les personnes souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée.

Dans tous les cas il est préférable de prendre le ginseng avant midi et de limiter la durée de la cure à trois mois.

C’est bon, vous êtes prêt à tester le Ginseng, la « Racine de vie » pour un automne en pleine forme !

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |