Avec Didier, docteur en pharmacie, nutritionniste

Un esprit sain dans un corps sain ! Comme je vous l’avais dit dans l’article « Adieu ma bonne baguette » , la farine blanche, c’est un peu le mal. Du coup, nous vous proposons ici la recette pour faire un délicieux pain semi-complet que vous pourrez déguster avec vos confitures préférées.

Comme grand nombre de pains, cette pâte demande à lever, et le temps de repos peut paraître long … Préparez-vous un épisode de votre série préférée en attendant 🙂

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de levage : 40min
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

– 250g de farine T80 semi-complète
– 165ml d’eau tiède
– 12g de levain déshydraté
– 1,5g de levure fraîche à dissoudre dans un peu d’eau
– 7g de sel

IMG 4009 1024x585 PAIN SEMI COMPLET

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et pétrissez-les 5 minutes avec une cuillère en bois et puis avec vos mains (si vous avez un robot, le pétrissage total durera 10 minutes). Formez votre boule de pain et laissez reposer pendant 30 minutes. Pétrissez de nouveau puis déposez la boule sur une plaque de cuisson et recouvrez-la d’un saladier, laissez-la alors lever pendant 40 minutes environ. Préchauffez le four au bout d’une demi-heure de levée à 240°C.

IMG 4037 copie 1024x585 PAIN SEMI COMPLET

Une fois la pâte levée, faites plusieurs entailles avec un couteau et saupoudrez le pain d’un peu de farine. Posez un ramequin d’eau sur la plaque et faites cuire à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Vous saurez si le pain est cuit quand il sonnera creux en tapant dessous.
Laissez ensuite refroidir le pain et dégustez !

IMG 4052 copie 1024x585 PAIN SEMI COMPLET HEADER 1024x508 PAIN SEMI COMPLET

Le secret well&well :

Le pain nature, c’est trop banal ? Alors amusez-vous à mettre des noix, des noisettes, ou encore des figues dans votre pain semi complet ! Personnellement, ce que je vous conseille, c’est d’ajouter des raisins secs et des noisettes.

IMG_4045

Et si vous voulez congeler une boule de pain, vous pouvez le faire après la première levée. A la décongélation, il suffira de laisser décongeler tranquillement la boule de pain. Une fois la pâte totalement décongelée, la façonner en boule et laisser lever 2 heures avant d’enfourner.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |