Avec Sophie, Votre experte well&well, pharmacienne

Le thé est une boisson entrée dans notre quotidien depuis bien des années. Mais quelle en est son origine ?

Il y a de nombreuses légendes sur l’origine du thé, la plus connue est une légende chinoise : l’Empereur Cheng-Nung en 2737 avant J.C, très à cheval sur l’hygiène ne buvait que de l’eau bouillie. Un jour, assis sous un théier sauvage, quelques feuilles tombèrent dans sa tasse. Il la but et se sentit envahit de bien-être. Le thé venait de naitre !

Quand on parle de thé, il s’agit de feuilles et de bourgeons brisés ou broyés qui proviennent de la plante Camellia Sinensis, dit théier.
Au sujet de la « couleur » qui différencie les thés, il ne s’agit pas de différentes espèces de plantes, mais de la fermentation des feuilles du théier :

  • Le thé noir est fermenté
  • Le thé vert ne l’est pas
  • Le thé Oolong est à mi-chemin : semi-fermenté.
  • Le thé rouge n’est pas du thé mais provient d’une écorce de Rooibos, un arbre d’Afrique du sud.

Quelques particularités

Le thé matcha est un thé vert en poudre du japon, notamment utilisé pour la célèbre cérémonie du thé.
Le thé pu-erh est un thé compressé chinois, souvent du Yunnan. Il peut être à base de thé noir ou vert, qui est pressé sous différentes formes (boules ou briques). Le plus connu est le Tuo Cha.

 

content1 1024x694 LE THÉ, <br> c’est la SANTÉ

Le thé est connu depuis la nuit des temps pour ses vertus

En 1641 déjà, un médecin hollandais écrivait « l’habitude de boire du thé préserve les gens de toutes sortes de maladies et assure longévité ».

Plus récemment la médecine a évoqué le régime d’Okinawa, du nom d’un archipel japonais où l’on retrouve la plus longue espérance de vie. Dans cette région, l’alimentation est peu calorique et très riche en nutriments et en antioxydants (ils boivent exclusivement de l’eau et du thé vert).

Pourquoi boire du thé ?

Pour son action dynamisante et son effet sur l’éveil et la concentration, grâce à la théine

Il n’y a pas de différence entre la théine ou la caféine, il s’agit de la même molécule ! Mais l’effet de cette molécule n’est pas la même dans le thé car la présence de tanins dans celui-ci entraîne un effet retard et prolongé qui rend le thé moins excitant que le café.
D’autant que le thé contient un acide aminé, la théanine, qui favorise la relaxation sans entraîner la somnolence et réduirait même l’anxiété. Avis au nerveux : préférer le thé au café !

content2 1024x683 LE THÉ, <br> c’est la SANTÉ

Pour son action bienfaisante sur le système cardio-vasculaire
  • L’activité anti-oxydante (10x supérieure pour le thé vert) permet de lutter contre le stress oxydatif qui intervient dans nombreuses pathologies.
  • De plus, les flavonoïdes du thé vert participent à l’assouplissement des vaisseaux sanguins ce qui aide à maintenir une bonne tension artérielle. Et ces flavonoïdes ont une action positive sur le cholestérol, non pas en le faisant disparaître mais en le protégeant de l’oxydation.
Pour aider à réduire le surpoids

Par son action de thermogénèse « brule-graisse » et une action diurétique.

Les conseils well&well

Comment boire le thé-santé ?
  • Ne buvez pas trop chaud, la chaleur irrite les muqueuses de la bouche et l’œsophage, pouvant favoriser l’apparition de certains cancers de l’œsophage… Cette recommandation est valable pour tous type d’aliments ou boissons.
  • Préférez-le sans lait, si vous souhaitez garder tous les bénéfices antioxydants du thé. Les protéines du lait se lient aux polyphénols pour bloquer leur absorption. En revanche, vous pouvez ajouter du citron, qui potentialise les effets de ses antioxydants.
  • Laissez-le infuser au minimum 5 minutes, jusqu’à 10 min.
    Si vous le buvez le soir, laissez infuser seulement 1 à 2 minutes afin de réduire le taux de théine (ou préférez les tisanes).
  • Gardez le thé en vrac dans une boite en métal à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ainsi les thés se conserveront entre 1 et 2 ans.

Les secrets well&well


Voici quelques petites astuces complémentaires afin de profiter pleinement de cette boisson santé :

  • Vous pouvez utiliser du thé noir pour faire tremper des fruits secs (raisins, figues ou dates) : un délice !
  • Préparez du thé parfumé à la menthe (noir ou vert), et mettez-le dans un bac au congélateur. Laissez prendre et remuez à la fourchette toutes les demi-heures pour obtenir un granité, que vous pourrez servir avec des fruits rouges.
  • Pour l’été, préparez et mettez au frais un litre de thé vert avec des rondelles de citron bio et de la menthe. Servez avec de l’eau gazeuse et quelques glaçons… ultra rafraîchissant !
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  • Mangez du thé ! Avec le thé matcha c’est facile : incorporez cette poudre de thé vert à vos recettes de cakes, madeleine, financiers… Selon les recettes 1 à 2 cuillère à soupe de matcha par appareil.
  • Parfumez votre thé en vrac avec des huiles essentielles, notamment la bergamote qui donnera une note très « Earl Grey ».
    Vous l’aurez compris, vous pouvez abuser de la boisson santé qu’est le thé !
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