Avec Marie France, votre experte WELL AND WELL, pharmacien, micro-nutritionniste

J’ai des douleurs en urinant, j’ai fréquemment envie mais n’y arrive pas,  j’ai du sang dans les urines, j’ai encore une cystite… Que dois-je faire ?
Ce type de question est très fréquente en pharmacie…

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vessie qui se traduit par une sensation de brûlure pelvienne (au niveau du bas ventre) et/ou des brûlures mictionnelles (en urinant).

40 à 50 % des femmes ont eu au moins une cystite dans leur vie, avec deux pics de fréquence : au début de l’activité sexuelle et en période de post ménopause (sécheresse vaginale).
Bien moins fréquente chez les hommes, elle touche également les enfants, et principalement les petites filles. Elle est souvent plus sérieuse et le recours à une antibiothérapie est nécessaire (consulter le pédiatre).

La distinction entre infections urinaires simple ou chronique (cystites) et infections urinaires compliquées (pyélonéphrite) est essentielle :

  • Pour une cystite, les signes cliniques associés sont brûlures à la miction, besoin d’uriner fréquent et/ou présence de sang dans les urines.
    • Elle est dite simple ou aigüe s’il n’y a pas eu d’antécédent d’infection dans les 3 mois précédents et peut toucher toutes les femmes sans terrain particulier.
    • Une cystite est dite récidivante ou chronique s’il y a au moins 3 épisodes par an dont 2 dans les 6 derniers mois, avec un dernier épisode de moins de 3 mois.
  • La pyélonéphrite peut survenir chez les personnes ayant au moins un facteur de risque (anomalies de l’arbre urinaire, sondage, insuffisance rénale, diabète, femme enceinte..).
    Les signes cliniques associés sont les mêmes que pour la cystite avec en plus fièvre, frissons, douleur de la fosse lombaire unilatérale (bas du dos d’un seul côté) irradiant en bas et en avant vers les organes génitaux.
    Ces symptômes nécessitent une consultation d’urgence chez son médecin et un recours à une antibiothérapie est indispensable.

Les conseils w&w

Dans le cas d’une cystite, votre pharmacien peut vous aider en faisant appel aux probiotiques, aux plantes, aux huiles essentielles…

Les cystites sont le signe d’un déséquilibre de la flore urinaire directement en relation avec la flore intestinale, qui est le siège de notre immunité et de notre système de défense.

Je vous conseille donc de prendre des probiotiques associés à une plante : la canneberge.
Ensemble, ils vont assurer une désinfection et réensemencer la flore intestinale.

Microbiotiques Canneberge μBC well&well

INSTA 1024x585 La cystite

  • Pour une cystite aiguë : Prenez 1 gélule blanche (probiotiques) 30min avant le repas + un comprimé rose (canneberge) après le repas, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Toujours espacer d’au moins 30min la prise de chaque afin que l’acidité de la canneberge ne détruise pas les probiotiques.

  • Pour les cystites récidivantes, une cure visant à rétablir sa flore est indispensable. Prenez en alternance les probiotiques et la canneberge : la gélule de probiotiques les jours pairs et le comprimé de canneberge les jours impairs, en continue.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en association :

HE 1024x585 La cystite

2 gouttes de chaque huile essentielle :
– Palmarosa
– Bois de Hô
– Tea tree
– Lavande vraie

à masser 4 fois par jour sur le bas ventre pendant 5 jours.
Cette formule est très efficace sur toutes les cystites y compris celles dites non bactériennes ou inflammatoires chez les personnes plus âgées.

LES SECRETS WELL&WELL

Voici quelques conseils associés dont je parle souvent au comptoir afin de faire passer une cystite au plus vite :

  • Il faut avoir des mictions totales régulières et complètes
  • Il faut lutter contre la constipation (les probiotiques ont aussi cette propriété)
  • Il faut effectuer une miction rapidement après les rapports sexuels
  • Pour les petites filles, il faut leur apprendre très tôt à s’essuyer d’avant en arrière.
  • Il faut privilégier les sous-vêtements 100% coton
  • Enfin, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau plate par jour : seule cette boisson a la vertu de nettoyer. Vous pourrez boire 2 ou 3 tisanes en plus (mais non à la place).tisane

N’hésitez pas à laisser vos commentaires suite à l’utilisation de μB de well&well, j’ai jusque là eu des retours très positifs dans ma pharmacie !

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |