Avec Cecilia,

L’équilibre de la flore vaginale est très fragile et lorsqu’il est perturbé, il peut mener à divers inconforts.

L’inconfort intime féminin peut avoir plusieurs causes, telles que des infections, des allergies, des irritations, des changements hormonaux, des troubles de la peau, des réactions à certains produits d’hygiène ou à des vêtements mal ajustés.

Les symptômes peuvent être des démangeaisons, des brûlures, des douleurs, des rougeurs, des éruptions cutanées, des odeurs, des pertes vaginales anormales ou des saignements.

Si vous rencontrez des symptômes d’inconfort intime féminin, il est important de consulter un professionnel de santé pour déterminer la cause sous-jacente.

Quelques conseils pour prévenir l’inconfort intime :
  • Maintenir une bonne hygiène intime : cela comprend le lavage régulier de la région génitale avec de l’eau et un savon doux, en évitant les produits parfumés ou irritants
  • Éviter les vêtements serrés, les sous-vêtements en matières synthétiques
  • Utiliser peu de lessive
  • Ne pas utiliser d’adoucissant
  • Utiliser uniquement des protèges slips en coton

Cotton 300x200 Inconfort intime et mycose vaginale

On retrouve aussi dans ces déséquilibres les infections à levures, également connues sous le nom de mycoses vaginales. Elles sont une cause fréquente d’inconfort intime chez les femmes.

Les symptômes typiques comprennent des démangeaisons, des brûlures et des pertes vaginales épaisses et blanches.

Si vous pensez que vous avez une infection à levures, consultez un professionnel de la santé.

Le traitement des infections à levures implique généralement l’utilisation d’antifongiques, tels que des crèmes ou des comprimés.

Quelques conseils pour prévenir et traiter les mycoses vaginales :
  • Maintenir une bonne hygiène intime : cela comprend le lavage régulier de la région génitale avec de l’eau et un savon doux, mais évitez d’utiliser des produits parfumés ou irritants.
  • Éviter les vêtements serrés et les sous-vêtements en matières synthétiques : ces derniers peuvent retenir l’humidité et créer un environnement propice à la croissance des champignons
  • Changer régulièrement de tampons et de serviettes hygiéniques (éviter les protèges slips « spécial fraîcheur », « très absorbants » …) : les produits hygiéniques peuvent retenir l’humidité et créer un environnement propice à la croissance des champignons.
  • Éviter les douches vaginales : cela peut perturber l’équilibre naturel des bactéries vaginales et favoriser la croissance des champignons.
  • Utiliser des préservatifs : pour prévenir la propagation des infections sexuellement transmissibles qui peuvent contribuer aux infections à levures.
Nos conseils well&well

Les probiotiques peuvent aider à rééquilibrer le microbiote et à lutter contre la prolifération de bactéries ou levures nocives comme Escherichia Coli et Candida albicans (souvent responsables de mycoses et vaginoses).

Pensez au MicroBF – Microbiotiques Fem , complément alimentaire à base de ferments lactiques (4 souches bactériennes) dosés à 10 milliards par gélule.

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *