Mauvais transit
La constipation n’est pas à proprement dite une maladie mais plus un problème fonctionnel, et c’est aussi un ressenti…
Ce désagrément, pas toujours facile à aborder et tabou pour beaucoup, touche pourtant 15 à 35% des adultes en France. Il consiste en une difficulté ou un retard à évacuer les selles.
La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine, mais le ressenti de chacun est important.
Il existe de nombreuses solutions afin d’améliorer votre quotidien.
Pour la constipation occasionnelle on peut utiliser (très occasionnellement) des laxatifs dit irritants de l’intestin (médicament ou certaines plantes comme le Séné).
Mais ces laxatifs entraînent une perte de potassium qui, entre autre effet, augmentent la paresse intestinale.
Ils n’apportent aucune solution durable et peuvent entrainer une dépendance.
Il existe une autre famille dite laxatif de lest ou osmotique.
Ces laxatifs emmagasinent l’eau et arrivés dans le colon ils assouplissent les selles, ainsi rendues plus molles, elles s’évacuent mieux.
Toutefois, certains de ces laxatifs osmotiques (sucrés) fermentent … et produisent des gaz et par conséquent peuvent entrainer des désagréments (flatulences, spasms)
Les conseils well&well
Un nouveau mode d’alimentation s’impose !
Apportez à vos intestins tous les jours une dose de fibres suffisante : des légumes (petits pois, haricots, artichauts, lentilles), des fruits (pruneaux…), des céréales complètes (millet, sarrasin), du pain noir ou pain complet aux graines…
Ce changement d’alimentation doit être progressif car trop de fibres sur un intestin paresseux peut être irritant.
De plus, l’alliée des fibres c’est l’eau. En effet, il faut boire suffisamment pour « hydrater » les fibres et les selles. Vous pouvez, quand la période est un peu critique, boire de l’eau d’Hepar qui, grâce à son sel de magnésium (chlorure), est un laxatif osmotique.
Mais si c’est déjà le cas pour vous, rien ne sert de boire davantage.
En cas de constipation chronique il est primordial de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, en consommant des probiotiques et prébiotiques.
Les probiotiques sont de bonnes bactéries dont l’intestin a besoin pour bien travailler. Ils aident à réguler le transit, à rétablir l’équilibre. (voir notre article sur les probiotiques)
Les prébiotiques sont la nourriture de ces bactéries. (On les retrouve dans nos assiettes : ail, poireau, banane…)
En cas de départ en vacances (qui peut perturber le transit), je vous conseille une gélule de µB microbiotiques well&well par jour à débuter une semaine avant et pendant la durée du séjour.
Et l’activité physique est toujours un plus. Même en marchant vous massez sans le savoir, et en douceur, vos intestins.
De plus, pensez à rehausser vos pieds sur un tabouret lorsque vous êtes sur les toilettes… La position accroupie permet de libérer le côlon de l’emprise du muscle puborectal. Et de créer une ligne droite entre le colon et le rectum.
Les secrets well&well :
Les solutions AROMA :
Vous faire un auto massage du ventre le soir avec une formule relaxante, en appuyant un peu dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le mélange :
2 gouttes d’huile essentielle (HE) de gingembre
4 gouttes d’huile végétale de noisette
Si, après quelques jours cela ne suffit pas, je vous conseille avant les 2 principaux repas, 5 jours sur 7, pendant 1 à 3 semaines, de prendre par voie orale le mélange :
1 cuillère à café d’huile d’olive ou de miel
1 goutte d’HE de gingembre
2 gouttes d’HE d’estragon
Les solutions HOMEO :
Pour la constipation occasionnelle :
OPIUM 5CH et ALUMINA 9CH 3 granules 3 fois par jour
Si abus des laxatifs :
NUX VOMICA 7CH 3 granules 3 fois par jour
La solution PHYTO :
Vous pourrez améliorer votre transit avec la prise régulière de tisane de Chicorée et Fenouil, pour favoriser la mobilité et le travail intestinal en douceur.
Si la constipation est liée à une insuffisance de bile, prenez pendant 15 jours de la feuille de boldo : une gélule matin et soir avec un grand verre d’eau.
Le maître mot pour être ami avec votre transit :
Mangez des fibres, bougez et riez (le stress constipe et le fou rire masse) !