Avec Katia, votre experte well&well, pharmacien

10 conseils pour mincir

L’été approche à grand pas ! Et comme chaque année, je vois les articles beauté du corps, comment mincir, spécial maillot… dans les magazines féminins. Je commence aussi à avoir des questions à la pharmacie sur les produits aidant à l’amincissement, à entendre des conversations sur ces fameux « kilos en trop » !

Je préfère vous donner ici les clefs d’un équilibre minceur qui sera efficace pour cet été mais aussi dans le temps. Oui, je déconseille vivement les régimes express, sources au final de déséquilibre et de frustration. Car une fois le fameux yoyo enclenché, il ne fait qu’augmenter avec le temps.

Alors dès maintenant, voici les 10 fondamentaux pour bien mincir et éviter les pièges pour être mieux que bien tout le temps !

  1. On ne s’affame pas!

S’affamer n’a jamais été une solution. Au contraire, ça vous fera prendre du poids !

Votre corps va mémoriser le manque du au repas sauté et lorsqu’il recevra le repas suivant, il va stocker de « peur de manquer ».

  1. On n’oublie pas le petit déjeuner !

Celui-ci se prend après une période de jeûne et doit apporter un tiers de la ration calorique de la journée. Il doit contenir des fruits et des protéines (dinde, saumon, œufs)…

  1. On bouge !

Faites du sport pour augmenter vos dépenses énergétiques (jogging, natation, danse, yoga dynamique, tennis…). Il y en a pour tous les goûts et il faut en faire au moins une heure trois fois par semaine. Et si vous n’arrivez pas à faire autant de sport, marchez et montez les escaliers !

  1. On mange les bons glucides !

Ne bannissez pas les glucides de votre alimentation. S’il est vrai qu’il faut exclure les sucres rapides notamment responsables des bourrelets au niveau du ventre (sodas, gâteaux, yaourts sucrés, sucre blanc en carré accompagnant votre petit café), il faut conserver une part de glucides dits complexes (légumineuses et céréales sans sucres ajoutés). En effet, ceux-ci apportent une part des fibres nécessaires à une absorption intestinale plus lente des nutriments, ce qui va calmer les fringales.

  1. On évite les graisses !

Pour consommer sans gras à la période des bonnes salades d’été, je vous conseille une cuillère à soupe d’huile de colza dans votre salade. Si vous ne pouvez vous passer du vinaigre, autorisez-vous maximum une cuillère à café par jour.

  1. On mange « blanc» !

Faites la part belle aux protéines (surtout poulet, dinde, poissons, crustacés) accompagnées de légumes pour déjeuner. Pour dîner, on se laisse tenter par un dîner végétarien à base de légumes. Hautement rassasiantes, les protéines vont déloger la masse grasse tout en conservant le capital musculaire !

  1. On abuse des herbes.

Aromatisez vos plats avec des herbes (ciboulette, aneth, basilic, thym, laurier, citronnelle, menthe). Celles-ci, en plus de relever les plats, ont l’avantage de contenir des huiles essentielles qui favorisent la digestion. Deux épices sont particulièrement complices : le curcuma qui diminue l’absorption des graisses et la cannelle qui diminue l’absorption des sucres. Saupoudrez à volonté !

  1. On s’hydrate !

Buvez 1,5 litre d’eau par jour sans oublier des tisanes drainantes (comme la tisane Caudalie) et du thé vert, puissant diurétique et antioxydant.

  1. On mastique !

La digestion commence dans la bouche.

Plus vous mastiquez, plus le travail des enzymes digestives est facilité favorisant ainsi la satiété. Nous vous conseillons vingt mastications par bouchée. Prenez votre temps !

  1. On se fait plaisir !

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir un jour par semaine ! D’abord parce que c’est important pour le moral et le mieux-être et cerise sur le gâteau (sans sucre), ça vous aidera à être plus motivé pour poursuivre votre programme minceur.

 

Maintenant, à vous de jouer, pour avoir un corps mieux que bien !

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |

Laisser un commentaire