L’herpès labial ou plus communément le bouton de fièvre est une infection virale à Herpes simplex de type 1 (VHS-1).
L’herpès est contagieux, il se transmet par contact direct avec les lésions herpétiques avec une période d’incubation comprise entre 1 et 6 jours.
La première contamination s’effectue généralement au cours de l’enfance ou chez le jeune adulte, elle passe inaperçue dans la plupart des cas, mais parfois (surtout chez l’enfant) des symptômes importants (ulcérations buccales notamment) sont observés.
Après la première infection le virus reste latent dans d’organisme, les récidives sont ensuite dues à un facteur déclenchant (stress, fatigue, exposition solaire…).
Le bouton de fièvre s’annonce alors par des picotements ou une sensation de brûlure, puis survient une éruption de vésicules qui deviennent ensuite croûteuses avant de disparaître en 8 à 10 jours généralement sans cicatrices.
Des complications existent mais elles sont rares.
Traitements :
Il existe des crèmes antivirales (aciclovir) à appliquer 5 fois/jour pendant 5 jours dès les premiers picotements.
Des patchs permettant de limiter la contagion et de dissimuler le bouton sont également disponibles, par exemple le Patch herpès well&well, qui contient notamment de l’huile essentielle de tea tree*.
Il existe également des produits naturels efficaces :
- RPS Well&Well**, composé de lysine, echinacée, zinc, ces composants permettent de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et ainsi accélérer la guérison et la cicatrisation. Il peut également être utilisé en prévention.
Selon des études cliniques ayant portées sur l’herpès labial, la lysine contribuerait à diminuer la récurrence et la gravité des crises et à accélérer la guérison, (enquête auprès de 1543 personnes souffrant d’herpès labial et traités à 1g/jour de lysine en moyenne). Walsh DE, Griffith RS, Behforooz A. Subjective response to lysine in the therapy of herpes simplex.J Antimicrob Chemother. 1983 Nov;12(5):489-96.
Il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques, immunodéprimés ou atteints de maladies auto-immunes. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Aromathérapie :L’huile essentielle de Niaouli well&well* : elle est utilisée pour ses propriétés antivirales majeures. Elle est également cicatrisante.
Elle ne doit pas être utilisée chez les patients ayant des antécédents de cancers hormonodépendant, chez les enfants, chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les patients asthmatiques et ayant des antécédents de convulsions.
- Homéopathie :
– dès l’apparition des premiers symptômes : 1 dose de vaccinotoxinum 9 CH
– présence de petites vésicules et de démangeaisons: rhus tox 5 CH (3 granules 3 fois/jour)
– présence de grosses bulle de liquide clair : cantharis 5CH (3 granules 3 fois/jour)
– au stade de croûtes : mezereum 5 CH (3 granules 3 fois/jour)
*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, et déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien
**Les compléments alimentaires sont à utiliser dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Demandez conseil à votre pharmacien
Nos conseils :
En plus des produits conseillés pour aider à prévenir ou lutter contre l’herpès labial, well&well vous conseille de :
- faire attention au soleil : utilisez un stick à lèvres avec un indice de protection en cas d’exposition
- éviter les contacts rapprochés avec des personnes porteuses du virus
- consulter un médecin en cas de récidives fréquentes ou de lésions étendues
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !