Si malgré l’application de nos conseils hygiéno-diététiques vous ressentez toujours de l’anxiété, de la nervosité et du stress, vous pouvez alors appeler la phytothérapie à la rescousse !
Il faut tout d’abord accepter que le processus soit plus doux donc plus long qu’à l’aide de médicaments anxiolytiques, surtout si votre organisme a déjà été habitué aux fameuses benzodiazepines (médicaments psychotropes) très actives mais de fausses amis au long court.
Les conseils well&well
Il est préconisé de privilégier les EPS (extraits de plantes seches) ou phytostandard, certes un peu plus chers mais en contrepartie il y a moins de prises de gélules dans la journée.
Ma sélection :
- Le ginseng qui est une plante adaptogene permettant de mieux résister au stress ou aux fluctuations émotionnelles (Ginseng Gelée Royale well&well).
- La Rhodiole well&well véritable anxiolytique, très bien adapté lors d’une surcharge de travail par exemple (2 gel/ jour).
- 5-HTP – Griffonia est un précurseur direct de la sérotonine, il envoie un message de sérénité, il est préconisé spécialement lorsque votre anxiété se traduit par une légère agressivité.
- Le RLX well&well (3gel/jour), composé de valériane passiflore et aubépine :
La valériane, véritable anxiolytique et hypnotique naturel, favorise ainsi un meilleur sommeil et diminue les tensions nerveuses et musculaires.
La passiflore pour les anxieux qui somatisent est aussi recommandée pour l’hyperanxieux hyperactif.
L’aubépine si les manifestations de votre stress sont plutôt de type palpitations, angoisses, sensation d’oppression et d’étouffement.
Les secrets well&well
Pensez également aux huiles essentielles*
La camomille romaine permet de vite retrouver ses esprits (choc émotionnel ou stress intense et incontrôlable)
Appliquez 2 gouttes en massage sur le plexus solaire. Lorsque la crise d’angoisse se fait sentir respirez 3 à 4 inspirations profondes du flacon (usage réservé à l’adulte).
Le petit grain bigarade aux propriétés très relaxantes, chasse le sentiment de ras le bol.
Déposez 2 gouttes sur la face interne des poignets et frotter pour faire pénétrer puis inspirez profondément (usage réservé à l’adulte).
Enfin, l’huile essentielle de neroli permet d’éviter la crise de nerf, et est efficace en bain calmant.
Diluez 3 gouttes de neroli dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce à mélanger dans l’eau d’un bon bain.
Votre pharmacien well&well peut également vous confectionner un stick inhaleur que vous pourrez respirez à la demande.
N’hésitez pas à lui demander conseil quoiqu’il en soit !
*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, et déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.