Avec Laurent,

votre expert well&well, pharmacien, homéopathe

Parfois, nous traversons des périodes un peu délicates en terme de digestion ! Dans ces moments là, après chaque repas, rien ne va plus : spasmes, ballonnements, brûlures à l’estomac… Bref, c’est douloureux et on ne sait pas toujours quoi faire.

Tout d’abord, il faut savoir que la digestion est un mécanisme bien réglé en quatre étapes :

  1. la mastication, d’où l’importance d’une bonne santé dentaire
  2. l’attaque acide dans l’estomac. Il faut à celui-ci entre trois et six heures pour se vider complètement
  3. l’absorption intestinale dans l’intestin
  4. l’élimination des résidus dans le colon

Si l’une de ces étapes est déficiente, cette fameuse mauvaise digestion va venir gâcher nos fins de repas.

Généralement les troubles de la digestion, ou dyspepsie, sont dus à un retard de la digestion avec une production excessive et/ou une mauvaise évacuation des gaz intestinaux, qui sont à l’origine de ballonnements, d’éructations, de spasmes et de douleurs.

Les conseils well&well :

Je sais que c’est une évidence, mais il faut toujours commencer par les fondamentaux : l’hygiène de vie et l’alimentation.

  • Mangez lentement et dans le calme ; dégustez, savourez en mâchant bien les aliments et mangez régulièrement en diversifiant votre alimentation.
  • Buvez … de l’eau plate à petites gorgées pour ne pas avaler d’air. En revanche, tant que vous souffrez, oubliez les boissons gazeuses et sucrées qui accentuent les problèmes digestifs.
  • Privilégiez les légumes verts cuits, les volailles, les œufs, les fromages à pâte dure, les fruits pelés très mûrs et bien sûr faites un peu d’exercice entre les repas.

moncorps_jedigeremal_bento

Mais malheureusement ce n’est pas toujours évident ni suffisant…

Les secrets well&well :

En fonction du type de souffrance, je vous propose des solutions ciblées et naturelles grâce à l’homéopathie.

  • Pour les ballonnements qui bloquent la respiration située dans la partie haute de l’abdomen, le charbon végétal vous soulagera : 5 granules de Carbo végétabilis 9CH après le repas jusqu’à disparition des symptômes.
  • Pour les gonflements qui vous obligent à défaire votre ceinture, la plante appelée « pied de loup » ou « herbe aux massues » est très efficace : 5 granules de Lycopodium clavatum 9CH avant les trois repas jusqu’à disparition des symptômes.
  • Pour les troubles qui se situent dans tout l’abdomen avec parfois une accélération du transit, l’écorce de quinia rouge est très bien : 5 granules de China Rubra 9CH, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

moncorps_jedigeremal_ceinture

Concernant le reflux gastrique, il faut d’abord éviter les excès de café, d’alcool, de repas riche en graisse… je sais, ce n’est pas forcément l’idéal ! Donc pour vous soulager, je vous conseille :
5 granules d’Iris versicolor 9CH à renouveler en fonction de vos douleurs et 5 granules de Robinia pseudo acacia 9CH, à prendre en même temps.
Ils ont une action sur le pyrosis (brûlures gastriques remontant vers la bouche) et sur les éructations.

Et parce qu’on adore quand même les bons repas copieux, je vous livre mon astuce digestion à emporter partout avec soi : Nux vomica 9CH, 5 granules à prendre à la fin du repasen plus de deux pastilles de D-GST well&well.

moncorps_jedigeremal_pochette

PARTAGER l'article :   facebook | twitter | email |